« Xynthia, l’odyssée de l’eau » du Collectif Io : un opéra écologique et total

Thomas Nguyen interviewé par Jean-Baptiste Urbain

Librement inspiré d’un texte visionnaire d’Henri Ibsen écrit en 1883, « Xynthia, l’odyssée de l’eau », composé par Thomas Nguyen du collectif Io est un opéra engagé, expérimental, voire total, mêlant toutes les formes d’arts pour mieux interroger l’urgence climatique.

Avec

Thomas Nguyen Compositeur

Xynthia, l’odyssée de l’eau est un spectacle qui se présente comme un opéra, mêlant une pièce prophétique d’Henrik Ibsen écrite en 1883, Un ennemi du peuple et le récit de la catastrophe provoquée en 2010 par la tempête Xynthia dans l’Europe de l’Ouest. Thomas Nguyen en compose la musique, aux côtés de Valentine Losseau qui signe le livret et Mikaël Serre la mise en scène.

Pour la première fois, cette pièce régulièrement montée pour le théâtre, est adaptée à l’opéra : « On avait comme point de départ l’envie de faire un spectacle sur la thématique de l’eau. Et puis on s’est intéressés à la tempête Xynthia, avec cette réflexion autour du nom qui est à la fois le nom de la tempête mais aussi le surnom d’Artemis. On trouvait qu’il y avait quelque chose de poétique dans la symbolique de ce nom. Et en faisant des recherches sur la tempête, sur la question de l’urbanisation au niveau des zones, des villages proches de l’eau, proches de la mer, et ce qui s’est passé vraiment précisément à la Faute sur mer, Mikael Serre m’a dit « c’est dingue comme l’histoire de la tempête est proche de ce que décrit Ibsen il y a 150 ans dans sa pièce « Un ennemi du peuple » ». Donc on a trouvé ça très intéressant d’utiliser cette fiction pour parler d’enjeux écologiques, enjeux politiques très actuels. »

Sur scène, quatre chanteurs aux tessitures différentes se mêlent à un danseur, une comédienne et des musiciens sous la direction musicale de Yann Molénat. Le compositeur Thomas Nguyen avait la volonté d’en faire un opéra de chambre avec peu d’instruments afin que l’opéra puisse vivre ailleurs que dans les grandes maisons lyriques : « J’ai voulu mettre sur scène les instruments cristal Baschet et des ondes Martenot, un Fender Rhodes, clarinette et harpe. Ce choix permettait l’amplification, et cela m’intéressait de travailler sur les perceptions sonores, les textures et évoquer l’eau, suivre avec intensité les différentes trames narratives. Ce sont des instruments qui sont peu associés d’habitude.« 

  • Xynthia, l’Odyssée de l’eau, composé par Thomas Nguyen, sur un livret de Valentine Losseau et mis en scène par Mikaël Serre est au Théâtre Silvia Monfort à Paris jusqu’au 22 octobre. Le spectacle jouera ensuite trois dates au Clermont Auvergne Opéra les 24, 25 et 26 janvier 2024, avant de poursuivre sa tournée entre 2024 et 2025.
  • Site du Collectif Io

à consulter aussi...

15/09/2022

Xynthia, l’odyssée de l’eau. Le spectacle qui décarbonne l’opéra